• Accueil
  • L'AJI
  • Les traitements
  • Ma vie quotidienne
  • Actualités
  • Mes questions

Activités sportives

La pratique d’une activité physique qu’elle soit sportive ou de loisirs (danse, marche, jardinage...) est conseillée dans les AJI. Elle permet un travail musculaire, d’assouplissement des articulations et un meilleur état de santé général (cœur, endurance, stress...)

Le sport est contre-indiqué en cas de poussée du rhumatisme (même la piscine). Il doit être pratiqué en phase de contrôle voire de rémission de l’AJI. Mais même en respectant cette condition, la pratique sportive doit être adaptée : aux séquelles du rhumatisme, aux douleurs provoquées lors de l’exercice (arrêt) et aux habitudes sportives du patient. Dans tous les cas, elle doit être progressive et sans excès.

Il n’y a pas de contre-indication pour pratiquer le sport au cours de la scolarité mais le professeur d’EPS doit être au courant (certificat du médecin) afin de ne pas solliciter l’élève de façon inadaptée. Il arrive parfois que l’activité du rhumatisme ou les douleurs articulaires empêchent malgré tout toute activité physique. Il faut alors demander au médecin un certificat de dispense de sport dans le cadre scolaire. Cela ne contre-indique en rien une activité sportive hors cadre scolaire.

Deux sports sont particulièrement recommandés au cours des rhumatismes : la natation et le vélo. Ces sports sont à favoriser car leur pratique ne traumatise ni les jambes ni le dos.

 

Une pratique sportive progressive sans excès, en dehors des poussées, est conseillée dans les AJI en privilégiant la natation et le vélo.