• Accueil
  • L'AJI
  • Les traitements
  • Ma vie quotidienne
  • Actualités
  • Mes questions

Les AJI de forme polyarticulaire

Il existe 2 types d’AJI de forme polyarticulaire : les AJI polyarticulaires sans facteurs rhumatoïdes (10-15%) et les AJI avec facteurs rhumatoïdes positifs (3-5%).

Le terme polyarticulaire signifie qu’au moins cinq articulations doivent être touchées dans les 6 premiers mois d’évolution.

- Les AJI de forme polyarticulaire avec facteurs rhumatoïdes touchent principalement les filles et débutent vers 8 à 10 ans. Ces formes sont les rhumatismes qui s’approchent le plus de la polyarthrite rhumatoïde de l’adulte. Les articulations touchées sont le plus souvent les mains et pieds de façon symétrique. Le rachis cervical peut également être atteint ce qui se traduit par des douleurs et/ou limitation. Les Facteurs rhumatoïdes et les anticorps anti-CCP (peptides citrullinés) sont des anticorps spécifiques de ce type de rhumatisme. Le principal risque de laisser cette forme évoluer sans traitement est d’abimer les articulations avec de possibles déformations.

- Les AJI de forme polyarticulaire sans facteurs rhumatoïdes correspondent à un groupe plus hétérogène de différents rhumatismes. Ces AJI sans facteurs rhumatoïdes semblent moins invalidantes que les formes avec facteurs rhumatoïdes mais leur ressemblent dans les symptômes. Certaines formes peuvent s’accompagner de la présence d’anticorps antinucléaires et d’uvéite ce qui nécessite un suivi ophtalmologique spécifique et régulier.