• Accueil
  • L'AJI
  • Les traitements
  • Ma vie quotidienne
  • Actualités
  • Mes questions

Les autres traitements et autres spécialistes

La prise en charge du patient AJI n’est pas dédié au seul spécialiste rhumatologue, bien au contraire, elle doit être pluridisciplinaire et coordonnée. De nombreux acteurs interviennent :

 

- La kinésithérapie est indispensable à la prise en charge du rhumatisme afin de garder le maximum de souplesse des articulations touchées. Le ou la kinésithérapeute donne son expertise et des conseils pour la vie de tous les jours sur les attitudes et les postures à prendre afin d’éviter douleurs et enraidissement. La kinésithérapie peut se faire parfois en balnéothérapie ce qui permet d’éviter souvent (du fait de l’apesanteur) les douleurs liées aux mouvements répétés lors de la séance.

La kinésithérapie doit se faire en dehors des poussées afin de ne pas réveiller ou entretenir les douleurs du rhumatisme.

- La prise en charge psychologique peut permettre un soutien lors de périodes difficiles car ce sont des rhumatismes chroniques qui sur la durée peuvent retentir sur le moral.

- L’ophtalmologue pour le suivi et le traitement des uvéites qui repose sur les gouttes oculaires (collyre) le plus souvent à base de corticoïdes.

- L’orthopédiste qui lorsque la maladie a trop abimé une articulation peut discuter un remplacement d’une articulation par une prothèse.

- Les autres spécialistes (gynécologues, endocrinologues, ...) seront contactés le plus souvent par le rhumatologue ou pédiatre référent pour des problèmes ponctuels plus ou moins liés à l’AJI.